Arpenter la crête du politique

L’Eglise a une dimension politique, mais ne fait pas de la politique. Thèse à éprouver. En Suisse, les acteurs ecclésiaux ont une longue histoire commune avec la société civile et les institutions publique. Régulièrement le débat public les amène à se positionner par rapport à une cause donnée. Il arrive aussi que ces acteurs prennent part pour une cause de leur propre initiative.

Ces acteurs trahissent-ils la mission ecclésiale ? Ou au contraire en expriment-ils un aspect important ? Entre écoute de l’Evangile et accompagnement des réalités quotidiennes, les acteurs de l’Eglise arpentent la fine crête qui sépare le Charybde d’une Eglise immunisée au politique et le Scylla d’une Eglise entièrement soumise aux jeux des partis. Une discussion entre Elio Jaillet et Pierre-Philippe Blaser, président du conseil synodal de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg et membre du conseil de l’EERS.

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email
Picture of Elio Jaillet

Elio Jaillet

Docteur en théologie

Chargé des questions théologiques et éthiques

Alle Beiträge

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor